Bienvenue sur le portail fournisseurs AGCS Procure-to-Pay.

Présentation

Bienvenue sur le portail fournisseurs AGCS Procure-to-Pay.

Ariba Procure-to-Pay nous offre un processus unique et numérique pour commander, facturer et payer les biens et services que nous achetons chez AGCS. Notre but est de réaliser un traitement entièrement sans papier des commandes et des paiements afin de nous permettre d’accroître notre efficacité ainsi que celle de nos fournisseurs.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

  • Allianz émettra des bons de commandes électroniques (PO Purchase Order) que vous recevrez par courriel et auxquels vous pourrez accéder via le portail Ariba.
  • Les bons de commandes confirmeront les détails de la commande ainsi que les termes et conditions qui régiront cette commande.
  • Vous confirmerez électroniquement l’acceptation de la commande.
  • Une fois votre facture enregistrée dans Ariba, elle sera rapprochée et permettra ainsi le paiement conformément aux conditions convenues.

Enregistrement

Il existe deux types d’accès :

  • Compte standard (anciennement Light Account) : Il offre un accès standard au portail qui est gratuit. Les détails des fonctionnalités et de la procédure d’enregistrement sont fournis dans l’onglet “Compte fournisseur standard”.
  • Compte entreprise (anciennement Fully Enabled) : il offre un accès complet au portail, principalement pour les fournisseurs avec catalogue. Des conseils sur la configuration de votre compte sont fournis dans l’onglet      “Comptefournisseur d’entreprise”.
    A minima, vous devrez vous inscrire pour obtenir un compte standard qui est gratuit.
     

Tous les fournisseurs peuvent décider eux-mêmes de la connexion qui est la plus adaptée à leurs besoins. Les paramètres suivants devront être pris en compte :

  • Nombre de transactions / montant des commandes avec Allianz.
  • Frais propres au fournisseur pour la création d’une facture dans le réseau Ariba.
  • Organisation du travail chez le fournisseur.
  • Entreprise individuelle ou entreprise ayant différentes filiales.
  • D’autres clients du fournisseur utilisent-ils déjà le réseau Ariba ?
  • Montant des frais

Merci de vous reporter au tableau en bas de page pour plus d’indications sur le type de compte qui vous convient le mieux.

Le type de connexion peut être changé à tout moment.

  • Si vous possédez un catalogue électronique pour vos marchandises qui n’a pas été intégré dans le système d’achat.
  • Si vous échangez plus de 300 documents (commandes, factures et bons de réception) par an avec Allianz et êtes intéressé par une intégration machine à machine.

Pour de plus amples informations sur les frais et les différences entre les types de comptes, veuillez consulter la page web relative aux Abonnements et Tarifs : Ariba Abonnements et tarifs

Veuillez noter que vous devez configurer un enregistrement distinct pour le portail E-Tender d’Allianz, Source to Contract (S2C) ou dans Ariba si vous travaillez sur plusieurs entités organisationnelles Allianz.

Quel type de compte Ariba vous convient le mieux ?

 

Faites glisser pour voir plus

 
Compte fournisseurs enterprise
Compte fournisseurs standard
Envoi des commandes/BPO 

Les fournisseurs peuvent sélectionner eux-mêmes le type d’envoi dans leur compte du réseau Ariba :
a) Par email (la plupart des fournisseurs)

b) email avec enregistrement des données (pour traitement ultérieur semi-automatisé)

c) Enregistrement des données directement dans le système de commande du fournisseur (uniquement pour un petit nombre de fournisseurs avec un grand nombre de transactions)

  • Par email et sur le compte du réseau Ariba
Transmision de factures

Les fournisseurs peuvent sélectionner eux-mêmes le type d’envoi dans leur compte du réseau Ariba :

a) Par bon de commande PO flip (la plupart des fournisseurs)

b) Téléchargement des données de facturation au format Excel (petit nombre de fournisseurs)

c) Données directement enregistrées du système de facturation des fournisseurs vers le réseau Ariba, donc dans le système Allianz. (uniquement pour un petit nombre de fournisseurs effectuant un grand nombre de transactions)

  • Utilisation du "PO flip", càd. la conversion de la  commande en facture.

 

AGCS utilise le réseau Ariba pour tous ses achats et factures associées mais, si votre entreprise n'est pas en mesure d'accéder au réseau Ariba dans certains cas particuliers, nous accepterons que les factures soient envoyées à notre centre de numérisation et ainsi intégrées à l'outil. Si vous pensez que votre entreprise est éligible à cette forme de soumission des factures, veuillez contacter votre représentant achat local ou notre équipe support achat (AGCS-PROCUREMENT-SUPPORT@allianz.com) et demander directement une copie des instructions relatives aux factures papier. Veuillez noter que cela ne sera partagé qu'avec des fournisseurs qui ne peuvent pas avoir accès à Ariba pour une raison valable.

 

 Toutes les factures soumises à tort via le centre de numérisation pour des fournisseurs ayant des comptes Ariba ou pouvant accéder à un compte standard (gratuitement) seront rejetées.

 

Compte entreprise

Nous avons rassemblé ci-dessous les documents liés aux instructions d’utilisation du réseau Ariba :

Avant de recevoir votre première commande, vous devez configurer votre compte dans le réseau Ariba – comme en autres choses renseigner le détail de vos références bancaires.

Compte fournisseur standard

Pour les comptes standard, toutes les commandes sont envoyées par courrier électronique. Ce courriel de commande peut être utilisé pour créer la facture.

De plus, vous avez accès au portail du réseau Ariba et vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Conservation des données de votre entreprise dans votre profil. Ces données sont automatiquement reprises lors de la création des factures, ce qui évite de les saisir à nouveau lors de la création de nouvelles factures.
  • Visualisation de vos 200 derniers documents.
  • Pour créer et soumettre une facture, le courriel de commande pouvant être renvoyé à tout moment, vous n’avez donc pas besoin de rechercher l’email d’origine.
  • Afficher le statut de paiement de vos factures.
  • Créer plusieurs utilisateurs afin que différents éditeurs puissent gérer les commandes et créer des factures.

Enregistrement

Pour devenir un fournisseur disposant d’un “compte standard”, vous devez tout d’abord vous inscrire dans Ariba. Lorsque vous cliquez sur “traiter la commande”, il vous sera demandé de créer un compte gratuit. Une fois l’enregistrement
terminé, vous devrez simplement vous connecter lors de la soumission de votre facture via le courrier électronique de la commande. La procédure d’enregistrement se trouve dans le guide fourni ci-dessous :
 

Comment utiliser le portail du réseau Ariba

Les instructions suivantes expliquent comment utiliser le portail du réseau Ariba :

Créer une facture

Les instructions sur la manière de confirmer une commande et de créer une facture sont données dans le document suivant :